Le Tog Chöd met notre corps en action. Nos émotions les plus lourdes et négatives se transforment. Nous devenons plus présents, plus nous-mêmes, plus détendus. La pratique fait émerger en nous un certain courage pour décider. Elle nous ramène au cœur de la présence pour laisser vivre notre véritable soi.

C’est la danse de l’épée de Sagesse. Elle prend sa source dans les sagesses tibétaines de la danse Yaman et des mouvements secrets du Kalachakra.

Tog signifie : pensée

Chöd signifie : couper, trancher, libérer

Les postures sont la méthode et les mouvements sont la sagesse. L’union de la méthode et de la sagesse, qui est l’essence du bouddhisme, s’exprime dans la forme du Tog Chöd. Une forme que nous amenons à devenir stable et claire afin de développer

  • concentration,
  • vigilance,
  • continuité.

Ces qualités sont les bases de toute pratique méditative, les méditations du Tog Chöd.

Cette pratique a pour objectif de nous amener la clarté d’esprit en nous établissant dans l’instant présent par une pratique associant 3 niveaux de méditation que sont :

  • la pleine conscience,
  • la méditation de transformation
  • la méditation de purification.

Dans le passé, nous sommes rattachés à nos peurs, et dans le futur nous projetons nos attentes, cherchant à trouver à l’extérieur de nous le moyen de combler nos insatisfactions intérieures. Le Tog Chöd, cette danse avec l’épée, est une pratique puissante et dynamique, qui nous amène directement dans le moment présent. Nous devons être courageux pour être dans le moment présent. Ses mouvements fluides sont décisifs et stimulants.

L’épée est notre alliée, notre sagesse intérieure. L’épée est le symbole de la sagesse, nous l’utilisons pour lever les voiles de notre ignorance et instaurer une paix bienfaisante à travers un esprit clair.

Il n’y a pas d’ennemi en dehors de toi-même. – Tulku Lobsang


 

Formation enseignant·e Tog Chöd Niveaux 1 et 2

Certifiée par Nangten Menlang International
 
Durée : 14 jours de formation + 1 masterclass de 2 jours
Horaire : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
Inscription : cliquer ici
Frais d’inscription : manuel et frais administratifs (420 €)
Coût de la formation: CHF 2400.–
Certification : 2 jours de masterclass (380 €)
Versement frais inscription : 30 jours avant le début des cours auprès de Nangten Menlang, Centre bouddhiste médical créé par Tulku Lobsang. Cursus de certification sur ce lien : www.tulkulobsang.org
Versement formation : Tibet Herbal Spa – UBS Lausanne IBAN : CH25 0024 3243 2465 3701 B
Modalités de paiement : 50 % au début et 50 % durant la formation ou paiement échelonné sur 4 fois (1 fois avant le début)
Participants : min. 4 personnes
Pré-requis : avoir participé à des cours de Tog Chöd avec un enseignant certifié ou avoir fait une retraite avec Tulku Lobsang Rinpoche
Formateur : Gelek Dhundup
Salle de cours : Tibet Spa (théorie) et salle extérieure à définir (pratique)

 

Contenu de la formation

  • Pratiques préliminaires (mantras, bénédiction de l’épée, Lama Chenno)
  • Révision des mouvements (5 mouvements du Tog Chöd 1 préliminaire et 4 mouvements du Tog Chöd 2 principal)
  • Outils pédagogiques et familiarisation à la transmission
  • Pratique Tsa Lung du Tog Chöd et des 9 respirations
  • Outils complémentaires issus de l’expérience des formateurs
  • Théorie dans le manuel : Historique du Tog Chöd
Examens : l’examen théorique se fait chez soi en ligne (QCM de 100 questions proposé par Nangten Menlang International). L’examen pratique se fait au Tibet Spa.
 
Dates de formation : à convenir
 
Avis important : présence obligatoire à toutes les journées de formation. Les absences motivées seront remplacées lors d’un rattrapage en accord avec le formateur. En cas d’interruption, la formation peut être terminée lors d’une formation ultérieure.
Remboursement seulement en cas de force majeure.