Dhutse-Ngalum

Bains aux herbes dans une baignoire en cuivre faite à la main

Le bain thérapeutique tibétain chaud (Dhutse-Ngalum), dérivé de produits naturels, fait partie de la thérapie par l’eau pratiquée dans la médecine traditionnelle tibétaine. Développée grâce à une longue pratique clinique sur une période de plus de mille ans, cette pratique est reconnue comme l’une des principales thérapies du système médical tibétain. Différents ingrédients à base de plantes sont combinés avec la valeur qualitative de l’eau et des éléments du feu, ayant les caractéristiques de fluidité et de combustion respectivement. Enrichi de la triple teneur en médicaments, en eau et en feu, ce traitement a la même valeur thérapeutique que celle d’une source d’eau chaude naturelle.

Cette thérapie aide à soulager l’agitation mentale et à harmoniser les humeurs physiques, à promouvoir la force physique, à améliorer le teint et à agir comme un aphrodisiaque. Il combat la contraction et la raideur des membres due à une anomalie des tendons et des ligaments résultant de la goutte, de l’arthrite et de l’enflure des muscles des jambes, de la déformation du nerf de la taille, de la dégénérescence musculaire, de l’enflure des jambes, des douleurs menstruelles, des varices et des troubles nerveux.

Cette thérapie est particulièrement efficace contre les maladies chroniques comme les problèmes de peau causés par les troubles lymphatiques, la nécrose, les plaies malignes, les ulcères des organes vitaux et des vaisseaux, les empoisonnements, l’enflure due aux troubles respiratoires, les troubles menstruels et la peau rêche.

Ingrédients: Ephedra sp – le nectar de l’ombre qui rajeunit et prolonge la vie. Rhododendron sp – le nectar de prairie qui donne de la souplesse à la peau. Artemesia sp – le nectar de la terre qui harmonise les éléments physiques. Myricaria squamosa – le nectar de l’eau qui draine les toxines et les infections des os. Juniperus squamata – le nectar de la lumière du jour qui est doté de huit qualités. Des ingrédients supplémentaires tels que Calcite, Trona, Soufre, Tribulus terrestris, Shorea robusta ainsi que diverses fleurs (sans aucun effet indésirable) sont également ajoutés.

Restrictions: Les patients souffrant d’épidémie, de fièvre, d’œdème, d’hypertension artérielle et de problèmes cardiaques doivent éviter le traitement, tout comme les femmes enceintes.

Ce produit est fabriqué par Men-Tsee-Khang, l’institut tibétain de médecine et d’astrologie rétabli par Sa Sainteté le Dalaï Lama.