Massage abhyanga ayurvédique à l’huile

Ce massage ayurvédique traditionnel de l’Inde ancienne आयुर्वेद consiste à stimuler les marmas, des points d’énergie au travers desquels les Prâna se déplacent, au moyen de pressions fortes ou légères et de massages pour rééquilibrer les fonctions des organes. Des pieds à la tête, chaque zone est soigneusement massée, et l’attention est portée aux différents éléments qui la constituent – l’air, l’eau et le feu – organisés en trois systèmes : VATA, pour le système nerveux et hormonal, PITTA, pour le système digestif et enzymatique, KAPHA pour les fluides. Le massage s’effectue en alternant mouvements toniques et mouvement relaxants, pour apporter à la fois énergie et détente.

Le massage ayurvédique utilise des huiles chaudes infusées aux herbes, seules ou associées à des huiles essentielles ou des huiles végétales, en fonction de vos besoins et de vos envies.

Cette technique ancestrale permet de détendre les muscles du corps, d’éliminer les tensions nerveuses, le stress et de favoriser le sommeil. En restaurant la circulation sanguine, il expulse les toxines causées par une mauvaise alimentation et la pollution. Ce massage énergétique aide à prévenir de nombreux problèmes de santé. Il devrait compléter un style de vie sain, en plus d’une alimentation équilibrée, de séances de yoga, de respiration et de méditation.Il est généralement suivi d’autres thérapies telles qu’un bain chaud ou une session de yoga, pour en augmenter les effets.