Yoga soignant tibétain

Ne Jang YogaLa pratique du Yoga Ne Jang appartenant aux enseignements du Tantra de Kalachakra a été transmise par Buton Rnchen Drub (le grand maître bouddhiste du Tibet du XIVe siècle). Mais il n’est pas réservé à l’élite des yogis ! Il peut être pratiqué par tout le monde. Preuve en est que les médecins tibétains l’utilisent depuis des siècles pour leur propre bien-être et indiquent certains exercices à leurs patients selon leurs pathologies.

24 mouvements

Nejang yoga tibétainLe yoga Ne Jang est une suite de 24 mouvements très doux, à la portée de tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Chaque mouvement a une indication thérapeutique et une indication tantrique bien précise, que nous transmettons ici, afin de respecter la tradition. Mais les effets de ces exercices sont avant tout une expérience personnelle et il est bon que chacun prenne le temps de l’observer et de la comprendre. Les exercices sont très simples et ne demandent pas d’effort physique important. Pourtant, à la fin d’une session, on se sent complètement régénéré !

Selon les textes, pratiquer ce yoga permet de rétablir une circulation fluide dans les canaux énergétiques et contribue à une meilleure santé physique et mentale.

Dans sa grande générosité, le docteur Nida Chenagtsang, praticien de médecine tibétaine, a transmis ce yoga Ne Jang afin qu’il soit accessible au plus grand nombre, car c’est un précieux outil de prévention. On peut choisir 3 ou 4 mouvements par jour et les pratiquer en prévention ou simplement pour un bien-être au quotidien.

L’exercice se fait en retenant la respiration dans le «vase», c’est-à-dire dans la partie basse de l’abdomen, en abaissant le diaphragme et en fermant légèrement la base. On conseille de faire 3 à 5 exercices par jour seulement.

Par Gelek Yakar, enseignant en Yoga Ne Jang, Lu Jong, Sa che, Fengshui tibétain, Rêves et psychologie, Thérapie externe de médecine tibétaine, Massage tibétain, Ayurveda-panchakarma thérapies, Thai traditionnel Nuad Boran (réflexologie plantaire, assis, dos, avec pochons, avec ou sans huile) et formateur en Togchöd-l’épée de sagesse

Galek YakarPar Gelek Yakar, enseignant en Yoga Ne Jang, Lu Jong, Sa che, Fengshui tibétain, Rêves et psychologie, Thérapie externe de médecine tibétaine, Massage tibétain, Ayurveda-panchakarma thérapies, Thai traditionnel Nuad Boran (réflexologie plantaire, assis, dos, avec pochons, avec ou sans huile) et formateur en Tog Chöd-l’épée de sagesse